Présentation du GT 45 Sociologie des conflits et appel à communication pour le 6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie

GT 45 Sociologie des conflits

Ce groupe se propose comme lieu d’échanges et de recherches sur les conflits et leurs régulations. Le reflux des affrontements majeurs entre blocs, classes, nations, n’a pas mis fin aux conflits individuels et collectifs. Ceux-ci ont plutôt tendance à se fragmenter, se diversifier, se disséminer. Des domaines longtemps perçus comme stables, par exemple la santé, la mort, l’appartenance ethnique, l’environnement, la prison, le travail et l’organisation, sont devenus aujourd’hui autant d’enjeux agonistiques. Le groupe s’intéresse particulièrement aux formes nouvelles de conflictualités, à leurs dynamiques et leurs effets. Dans une perspective positive et dynamique, le conflit permet de préciser une position, voire une identité ; en intensifiant les relations entre les hommes, il présente un effet socialisateur. Il développe des compétences stratégiques, tactiques, organisationnelles ; en bousculant les équilibres, il dégage des solutions nouvelles, suscite ruse et inventivité et donne lieu à des créations institutionnelles. Autrement dit, le conflit est envisagé comme un analyseur et un catalyseur social mettant en évidence ce qui passe pour aller de soi, précipitant des évolutions en cours.

Objectifs

À travers les situations étudiées, le groupe s’attache à identifier les logiques à l’œuvre dans les conflictualités contemporaines. Il met l’accent sur deux aspects : une dimension comparative afin de saisir les différences et les points communs entre des conflits de nature, d’échelle, et d’intensité diverses ; une dimension dynamique, afin de saisir les effets des conflits : tensions, expressions, négociations, médiations, créations, déplacements, traces.

Responsables: Nicolas Amadio (Université de Strasbourg), Jérôme Ferret (Université de Toulouse 1 Capitole), Dietmar Loch (Université de Lille 1)

Membres du bureau: Myriam Klinger (Université de Strasbourg) et Sébastien Schehr (Université de Savoie), Christophe Baticle (Université de Picardie Jules Verne d’Amiens), Jean-Vincent Holeindre (Université Paris 2), Catherine Lutard (Université de Strasbourg).

Le bureau élargi comprend également des (post)doctorants qui s’investissent dans les activités du GT45 : Camille Adamiec ( Docteur), Régis Lanno (Docteur en sociologie), Flavien Le Bouter, Louis Mathiot (Docteur en sociologie).

Appel à communication pour le 6ème Congrès de l’AFS

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

29 juin-2 juillet 2015

Les propositions de communication (3000 signes maximum, espaces compris) présenteront l’objet de la recherche, le questionnement et la problématique, le terrain, les catégories et la méthodologie utilisée pour le recueil des données (ou à défaut, les corpus systématiques de sources si ce travail n’est pas lié à un terrain).

Les propositions comprendront les éléments suivants dans l’ordre d’apparition :

• Nom, prénom du/des auteur-e-s

• Fonction et institution de rattachement

• Adresse mail

• Titre de la communication

• 5 mots clés

• Proposition de communication (3000 signes maximum espaces compris)

• Titre et résumé de la proposition (1500 signes espaces compris)

Les propositions doivent être adressées sous fichier word et rtf à:

sociologieconflitsafsgt45@gmail.com avant le 15 janvier 2015

Les réponses aux propositions reçues seront envoyées courant février 2015.

Les résumés (1500 signes) des propositions acceptées figureront dans le volume édité pour le congrès. C’est au moment de vous inscrire au congrès sur le site de l’AFS que vous devrez y déposer votre résumé afin qu’il figure dans le volume édité pour le congrès, cette responsabilité incombant donc aux auteurs.

Nous vous remercions de bien vouloir :

1- indiquer en objet de votre message : AFS-GT 45 proposition congrès 2015

2- nommer votre fichier de la façon suivante : nom-congrès AFS 2015.doc

Pour plus d’informations: http://www.afs-socio.fr/GT45

This entry was posted in Uncategorized by Coordination CREC-UOC. Bookmark the permalink.

About Coordination CREC-UOC

M. Guadalupe Barajas holds a PhD in Biology by the Universitat Politècnica de Catalunya, and has served as full time professor in Environmental Engineering. Her recent work has focused on developing and managing educational projects in the environmental area, using e–learning methodology. Currently she works at the coordination and logistical support to research groups at the CREC- UOC. Professional Goals: Social and Environmental conflicts and ICT research programme Design e-learning of Educational Materials in Environmental Sciences E-learning Professor in Environmental Issues

Leave a comment